Journées européennes du patrimoine

Ensemble, faisons vivre le patrimoine les 18 et 19 septembre 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler.

Retrouvez la programmation du musée des Beaux-Arts en cliquant ici 

Figures féminines – La Nuit des Musées avec Le Phénix

A l’occasion de la Nuit des Musées, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes s’associe avec Le Phénix pour la soirée « Figures féminines ».

le 3 juillet à 19h, concert d’Harmonia Sacra et Aleksandra Brzóskowska

L’apparition de femmes compositrices en Italie au XVIIème siècle est un phénomène unique dans l’histoire de la musique.
La violoniste Aleksandra Brzóskowska explore les œuvres de ces immenses musiciennes, témoignages du raffinement de la culture italienne au début du Seicento.

A 20h, rencontre impromptue avec Marieke Laffineur, guide-conférencière au Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes vient à votre rencontre pour vous présenter les héroïnes de ses collections. Puissantes et inspirantes, les femmes n’ont de cesse été source d’inspiration jusqu’à devenir elles même actrices de leur destin.    

Toutes les informations ici : https://www.lephenix.fr/programmation/musique/figures-feminines
La rencontre aura lieu à l’issue du concert, dans le Grand Théâtre. Réservé aux spectateurs de Figures Féminines, il n’est pas possible de n’assister qu’à la rencontre

A valenciennes, la Nuit du musée se passe en ligne

Le 15 mai, la Nuit des Musées 2021 aura lieu en ligne, sur le thème "Improvisations nocturnes" ! Retrouvez toutes les informations ici : https://fb.me/e/d7VUgB0UM

La soirée, pensée comme un dialogue entre improvisation picturale et improvisation musicale, sera rythmée par trois temps forts. Trois duos d’artistes ont accepté de se prêter au jeu de l’inspiration nocturne pour faire dialoguer, lors de trois performances d’une quinzaine de minutes, une activité plastique et une expression musicale. Les artistes sont invités à dialoguer avec les collections du Musée lors de leur improvisation… 

Les trois performances seront diffusées par le Musée sur Facebook et YouTube, invitant à une nuit artistiquement riche bien qu’à distance, mêlant diverses approches artistiques et plusieurs styles musicaux. 

  • 19h : la peintre valenciennoise Patricia Jeanne Delmotte et le pianiste franco-suédois Stefan Orins, réunis au sein du duo Bonheur Temporaire, invitent avec leur performance Om Natten à une rencontre entre la peinture et la musique, chacun des deux arts s’inspirant de l’autre pour trouver des accords réciproques entre les sons, les mélodies et les rythmes, et les formes, les lignes et les couleurs, donnant lieu à un "concert visuel". 
  • 20h30 : le dessinateur lyonnais Max Lewko et le pianiste compositeur Bastien Cozon se lancent dans une improvisation gourmande et bon vivant autour du rococo et des fêtes galantes d’Antoine Watteau. Une nouvelle manière, tout en légèreté, d’appréhender le peintre du 18e siècle !
  • 22h : le plasticien valenciennois Gauthier Leroy et le "sculpteur de sons" Vincent Thiérion invitent à une promenade nocturne intitulée Feu de camp, au cours de laquelle les œuvres du Musée sortent se balader dans les campagnes de l’Avesnois… 

Les performances seront à retrouver à 19h, 20h30 et 22h sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube du Musée des Beaux-Arts.

Evénement gratuit et sans réservation

Jeanne Patricia Delmotte : http://ptrcblbchr.free.fr/ 
Stefan Orins : https://stefanorins.jimdofree.com/ 
Max Lewko : https://www.maxlewko.com/ 
Gauthier Leroy : http://www.gauthier-leroy.com/ 
Vincent Thiérion : https://vincenthierion.com/

Les ateliers viennent à vous !

Souvenez-vous, les ateliers famille du 1er dimanche du mois...Nostalgiques ? Ca tombe bien, les ateliers viennent à vous !

Technique du lavis

Téléchargez le tuto et découvrez la technique du lavis avec les matériaux que vous avez à la maison