Insolite ! Une exposition participative et de plein-air du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

En période de fermeture, les œuvres du Musée cherchent à prendre l’air… et le public est invité à les aider ! L’exposition Insolite ! est une exposition participative et de plein-air du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.  

A partir d’une pré-sélection d’une cinquantaine d’œuvres conservées dans les réserves du Musée, le public est invité à voter en ligne sur une plate-forme dédiée (https://expositioninsolite.fr) afin de sélectionner les 10 œuvres qu’il souhaite voir exposées. 

Quelles œuvres ? 

Les œuvres proposées sont insolites, incongrues, surprenantes, étonnantes, bizarres… La sélection regroupe différents médiums, formats, époques : leur seul point commun réside dans leur capacité à intriguer et à éveiller l’imagination. 
Conservées dans les réserves, elles sont peu ou pas connues du public. L’exposition Insolite ! vise ainsi à révéler les collections du Musée sous un nouveau jour, inattendu et destiné à nourrir la curiosité.  

Une exposition ? Où ça ? 

Les œuvres franchissent les murs du Musée fermé ! Les 10 œuvres qui auront reçu le plus de votes seront présentées dans les espaces verts aux abords du Musée, selon un accrochage poétique en dialogue avec la végétation. 

Le vote, comment ça se passe ? 

C’est par ici : https://expositioninsolite.fr ! Les visiteurs votent pour les œuvres de leur choix, sans inscription, du 1er septembre au 20 octobre 2021

Le système de vote permet aux visiteurs de s’approprier les œuvres et de jouer un rôle actif dans le processus d’exposition, faisant de celle-ci une première démarche participative au Musée. 
Informations pratiques 

Exposition en plein air "Sourire, sourires"

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présentera, du 15 juin au 30 août 2021, une exposition de plein-air intitulée Sourire, sourires, dans le centre-ville de Valenciennes, le long d’un itinéraire reliant la rue de Famars, la place d’Armes et le passage de l’Arsenal.

Sous forme de reproductions grand format expliquées et rendues accessibles à tous, l’exposition a pour objectif de présenter les œuvres du Musée à de nouveaux publics, sur un thème fédérateur et bon pour le moral.

9 étapes attendent les visiteurs pour aborder le sourire sous les angles les plus divers. 

Si le sourire n’a pas disparu pendant l’épidémie, il a en revanche été absent pendant bien longtemps dans l’art… Jugé vulgaire ou provocant, le sourire se fait tout petit pendant plusieurs siècles : la plupart des portraits jusqu’au 19e siècle ont l’air de bouder ! Et pourtant, aujourd’hui, le besoin de représenter le sourire est tel que nous ne pouvons pas nous passer… des emojis ! 

A travers 17 thématiques et 32 œuvres, l’exposition propose une plongée dans un thème beaucoup moins anecdotique qu’il en a l’air et invite à un voyage dans les détails des œuvres, dont certaines sont issues des réserves du musée. Peinture, sculpture, gravure, de l’archéologie gallo-romaine aux arts du 20e siècle : toutes les techniques et toutes les époques sont de la fête et permettent d’illustrer la diversité des collections du musée sur un thème qui fait partie de nos vies. Du sourire devant l’objectif à la grimace, de la séduction à la tromperie, du rire d’enfant au sourire de la vieillesse, des acteurs aux animaux : toutes les moues artistiques sont décryptées. 

Une exposition participative 
A cette exposition hors les murs collaborera Alexandre Dinaut, Valenciennois d’origine et photographe de la célèbre exposition « Grimasque » qui met en scène des anonymes faisant une grimace avec leur masque. Une manière originale de porter un autre regard sur la pandémie en détournant l’un des symboles anxiogènes : le masque.  

Il sera donc présent à Valenciennes les 15 juin, 14 juillet et 25 août afin d’aller à la rencontre des gens dans la rue et de leur tirer le portrait. Ceux –ci viendront compléter l’exposition du musée Sourie, Sourires. 
A votre tour ?

Participez avec le hashtag #expoSourires !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Informations pratiques 
Quand ? du 15 juin-30 août 2021 
Où ? Centre-ville de Valenciennes : Rue de Famars, place d’Armes, passage de l’Arsenal 
Accès entièrement libre et gratuit