A valenciennes, la Nuit du musée se passe en ligne

Le 15 mai, la Nuit des Musées 2021 aura lieu en ligne, sur le thème "Improvisations nocturnes" ! Retrouvez toutes les informations ici : https://fb.me/e/d7VUgB0UM

La soirée, pensée comme un dialogue entre improvisation picturale et improvisation musicale, sera rythmée par trois temps forts. Trois duos d’artistes ont accepté de se prêter au jeu de l’inspiration nocturne pour faire dialoguer, lors de trois performances d’une quinzaine de minutes, une activité plastique et une expression musicale. Les artistes sont invités à dialoguer avec les collections du Musée lors de leur improvisation… 

Les trois performances seront diffusées par le Musée sur Facebook et YouTube, invitant à une nuit artistiquement riche bien qu’à distance, mêlant diverses approches artistiques et plusieurs styles musicaux. 

  • 19h : la peintre valenciennoise Patricia Jeanne Delmotte et le pianiste franco-suédois Stefan Orins, réunis au sein du duo Bonheur Temporaire, invitent avec leur performance Om Natten à une rencontre entre la peinture et la musique, chacun des deux arts s’inspirant de l’autre pour trouver des accords réciproques entre les sons, les mélodies et les rythmes, et les formes, les lignes et les couleurs, donnant lieu à un "concert visuel". 
  • 20h30 : le dessinateur lyonnais Max Lewko et le pianiste compositeur Bastien Cozon se lancent dans une improvisation gourmande et bon vivant autour du rococo et des fêtes galantes d’Antoine Watteau. Une nouvelle manière, tout en légèreté, d’appréhender le peintre du 18e siècle !
  • 22h : le plasticien valenciennois Gauthier Leroy et le "sculpteur de sons" Vincent Thiérion invitent à une promenade nocturne intitulée Feu de camp, au cours de laquelle les œuvres du Musée sortent se balader dans les campagnes de l’Avesnois… 

Les performances seront à retrouver à 19h, 20h30 et 22h sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube du Musée des Beaux-Arts.

Evénement gratuit et sans réservation

Jeanne Patricia Delmotte : http://ptrcblbchr.free.fr/ 
Stefan Orins : https://stefanorins.jimdofree.com/ 
Max Lewko : https://www.maxlewko.com/ 
Gauthier Leroy : http://www.gauthier-leroy.com/ 
Vincent Thiérion : https://vincenthierion.com/

Exposition en plein air "Sourire, sourires"

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présentera, du 15 juin au 30 août 2021, une exposition de plein-air intitulée Sourire, sourires, dans le centre-ville de Valenciennes, le long d’un itinéraire reliant la rue de Famars, la place d’Armes et le passage de l’Arsenal.

Sous forme de reproductions grand format expliquées et rendues accessibles à tous, l’exposition a pour objectif de présenter les œuvres du Musée à de nouveaux publics, sur un thème fédérateur et bon pour le moral.

9 étapes attendent les visiteurs pour aborder le sourire sous les angles les plus divers. 

Si le sourire n’a pas disparu pendant l’épidémie, il a en revanche été absent pendant bien longtemps dans l’art… Jugé vulgaire ou provocant, le sourire se fait tout petit pendant plusieurs siècles : la plupart des portraits jusqu’au 19e siècle ont l’air de bouder ! Et pourtant, aujourd’hui, le besoin de représenter le sourire est tel que nous ne pouvons pas nous passer… des emojis ! 

A travers 17 thématiques et 32 œuvres, l’exposition propose une plongée dans un thème beaucoup moins anecdotique qu’il en a l’air et invite à un voyage dans les détails des œuvres, dont certaines sont issues des réserves du musée. Peinture, sculpture, gravure, de l’archéologie gallo-romaine aux arts du 20e siècle : toutes les techniques et toutes les époques sont de la fête et permettent d’illustrer la diversité des collections du musée sur un thème qui fait partie de nos vies. Du sourire devant l’objectif à la grimace, de la séduction à la tromperie, du rire d’enfant au sourire de la vieillesse, des acteurs aux animaux : toutes les moues artistiques sont décryptées. 

Une exposition participative 
A cette exposition hors les murs collaborera Alexandre Dinaut, Valenciennois d’origine et photographe de la célèbre exposition « Grimasque » qui met en scène des anonymes faisant une grimace avec leur masque. Une manière originale de porter un autre regard sur la pandémie en détournant l’un des symboles anxiogènes : le masque.  

Il sera donc présent à Valenciennes les 15 juin, 14 juillet et 25 août afin d’aller à la rencontre des gens dans la rue et de leur tirer le portrait. Ceux –ci viendront compléter l’exposition du musée Sourie, Sourires. 
A votre tour ?

Participez avec le hashtag #expoSourires !

Informations pratiques 
Quand ? du 15 juin-30 août 2021 
Où ? Centre-ville de Valenciennes : Rue de Famars, place d’Armes, passage de l’Arsenal 
Accès entièrement libre et gratuit 

 

Les ateliers viennent à vous !

Souvenez-vous, les ateliers famille du 1er dimanche du mois...Nostalgiques ? Ca tombe bien, les ateliers viennent à vous !

Technique du lavis

Téléchargez le tuto et découvrez la technique du lavis avec les matériaux que vous avez à la maison

 

 

Appel à participation

Participez au projet de vidéo-danse de Louise Desbrusses, artiste en résidence sur le territoire de Valenciennes Métropole, CLEA, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et l'association le Printemps Culturel.
Partagez votre vidéo dansée d'une minute, thème : Prendre position
Date limite pour participer, le 1er juin

Mode d'emploi : 

1 - Trouver un objet ou un lieu qui fasse fonction de socle, en intérieur ou en extérieur (escalier, table basse solide, banc bas et large) ou délimiter un espace au sol avec de la craie, du ruban adhésif de couleur, etc.
2 - Se filmer avec une caméra ou un téléphone en plan horizontal, sans musique (son d'ambiance bienvenu) chez vous ou pas, dedans ou dehors, en prenant position(s) à votre manière. Durée : 1 minute. 

Pour vous inspirer - il ne s'agit pas d'imiter - il y a : 

  • la vidéo de Prendre position, performance créée et interprétée par Louise Desbrusses dans le jardin des prix de Rome (https://vimeo.com/535915477)
  • les questions qu'elle a explorées en dansant (https://soundcloud.com/user-343035564.../prendre-position)
  • la rencontre en visioconférence avec l'artiste en dialogue avec Pauline Raymond, danseuse et guide-conférencière au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, le 21 avril à 12:30.
    Se connecter sur le lien : https://valenciennes-metropole.webex.com/.../5818b296c26a
  • les sculptures du musée à ciel ouvert que sont les rues et jardins de Valenciennes, prolongées par les riches collections du Musée des Beaux-Arts, dont des aperçus vous seront proposés sur Facebook.

3 - S'inscrire en envoyant un courriel à l'adresse suivante : videodanse@valenciennes-metropole.fr
Vous recevrez le règlement et un lien pour transmettre votre vidéo. Elle sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux. 
Merci de préciser le prénom et nom de l'auteur(e) de la vidéo, les prénoms et noms de la ou des personne(s) filmée(s), et la ville où elle est tournée, à faire apparaître sur la vidéo. En retour, nous vous ferons parvenir un document à compléter pour valider votre participation. 
Pour les mineurs, une autorisation disponible sur simple demande à la même adresse, est à compléter. (Appel et règlement complet : https://www.valenciennes-metropole.fr/thematiques/sortir-et-decouvrir/projet-participatif-prendre-position-appel-a-participation/ 

4- Diffusion des vidéos reçues entre 1er mai et le 1er juin 2021 au fil des arrivées et jusqu'au 17 juin 2021